Cousin Surgery, société leader dans le domaine des dispositifs médicaux implantables, a finalisé avec succès l’acquisition de PlantTec Medical, une société allemande de dispositifs médicaux chirurgicaux reconnue dans le domaine des solutions hémostatiques et de prévention des adhérences.
PlantTec Medical est la première entreprise au monde à avoir obtenu le marquage CE pour un produit à base de plantes pour la chirurgie qui stoppe efficacement les saignements chirurgicaux et prévient de manière substantielle les adhérences tissulaires postopératoires. Le produit 4DRYFIELD®, à base de polysaccharides, a été utilisé dans plus de 350 000 procédures chirurgicales. Ces solutions innovantes sont actuellement vendues dans plus de 30 pays, dans les hôpitaux et cliniques du monde entier, par l’intermédiaire de distributeurs et d’une force de vente directe en Allemagne.
Cousin Surgery est un groupe français spécialisé dans les dispositifs médicaux implantables disposant d’une expertise industrielle de longue date. Aujourd’hui, la société est reconnue comme spécialiste des textiles implantables et de leur application à la chirurgie du rachis et à la chirurgie viscérale.
Le fonds d’investissement spécialisé dans la santé du groupe Turenne, Capital Santé 2, ses co-investisseurs – Nord Capital Investissement, Sélection & Opportunités (groupe Turenne), Dalle & Associés et Altur Investissement – et la direction du groupe ont financé Cousin Surgery pour l’acquisition de PlantTec Medical.
Cette acquisition permettra de créer des opportunités de ventes croisées immédiates et favorisera l’innovation en R&D pour Cousin Surgery. « PlantTec Medical est dotée d’une équipe exceptionnelle possédant une grande expertise des solutions médicales chirurgicales pour les patients, en particulier en Allemagne, » déclarent François Tortel et François Henin, PDG de Cousin Surgery. « Cette acquisition élargit considérablement notre portefeuille de produits haute qualité, répondant aux besoins des médecins et des patients en matière de chirurgie vasculaire, gynécologique, orthopédique et générale. C’est un complément idéal pour nous. »
Dans une démarche stratégique, les fondateurs et PDG de PlantTec Medical, Ellen et Joachim Laas, resteront non seulement dans l’entreprise mais investiront également dans le groupe. « Cet accord propulse 4DRYFIELD® et PlantTec Medical à un nouveau niveau de croissance mondiale, » déclarent-ils.
Raquel Pires et Benoît Pastour, respectivement Directrice d’investissement et Directeur Général de Turenne Capital, ont exprimé leur fierté suite à la transaction : « Nous avons suivi de près la croissance de la société au cours des dernières années et nous reconnaissons son plein potentiel, porté par une équipe de direction talentueuse avec laquelle nous sommes désormais ravis de collaborer ».
Édouard Nuttin, Directeur Général, et Jean-Bastien Bloch, Directeur d’investissement chez Roquette Ventures, commentent : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu PlantTec Medical et son équipe de direction dans leur remarquable croissance depuis leur création. Ce parcours, conforme à l’approche de Roquette Ventures, s’est traduit par une expansion géographique significative et un développement commercial impressionnant. Nous sommes heureux de voir PlantTec Medical rejoindre un nouveau projet ambitieux et sommes enthousiasmés par les opportunités et les synergies avec Cousin Surgery. Nous souhaitons à Ellen et Joachim Laas, ainsi qu’à leur équipe, tout le succès qu’ils méritent dans cette nouvelle aventure ».
Dr Édouard Gobitz, Directeur Général associé d’Asklepios Advisors, banque d’investissement spécialisée dans le secteur de la santé, ajoute : « Notre société est fière d’avoir soutenu Roquette Ventures et les fondateurs de PlantTec Medical. Cette transaction démontre l’engagement d’Asklepios Advisors à accompagner ses clients du secteur de la santé sur le long terme, à tous les stades de leur développement ».
Asklepios Advisors a agi en tant que conseiller financier exclusif pour Roquette Ventures et PlantTec Medical, et Osborne Clarke comme conseiller juridique du vendeur.
Kroll (finance, audit fiscal), McDermott Will Emery (audits juridique et social) et Lamartine Conseil (conseil juridique en financement) ont accompagné les acquéreurs. Le pool bancaire existant, Crédit Agricole Mutuel Nord de France, CIC Nord-Ouest et Caisse d’Épargne Hauts-de-France, a contribué au financement de l’acquisition.